Le Taïchi chuan

La méditation en mouvement pour apaiser le corps et l’esprit

D’origine chinoise, le Tai Chi Chuan est l’art martial le plus pratiqué dans le monde. Très proche de la relaxation, cette gymnastique douce, associe mouvements lents en douceur, respirations spécifiques et concentration, afin de faciliter une libre circulation de l’énergie (Qi) dans tout le corps.  On peut également considérer la pratique du Taïchi Chuan comme un Qi Gong, mais en déplacement, avec en plus, une mémorisation des mouvements. Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement qui permet le développement de la force interne, afin de relier chaque partie du corps en restant relaxé.

La célèbre école de santé de Harvard, la « Harvard Medical School » rapporte que bien que le tai chi soit une pratique lente et douce, il aborde efficacement plusieurs avantages fondamentaux de l’exercice : le renforcement musculaire, maintenir la flexibilité, augmenter et maintenir l’équilibre et parfois même fournir une séance d’entraînement aérobique, importante pour votre cœur. Les chercheurs de Harvard ont même récemment publié un guide sur le tai-chi, affirmant qu’une pratique régulière pendant 12 semaines pourrait vous procurer un « corps sain, un cœur et un esprit plus fort ».
En bref, le Tai Chi peut aider à contrôler le stress et diminuer les niveaux de cortisol, réduire les douleurs articulaires, renforcer la force et l’endurance, réduire les risques de chute ou de blessures et améliorer le système immunitaire.

– Meilleure flexibilité
– Meilleur équilibre et conscience du corps dans l’espace
– Amélioration de la force musculaire
– Meilleure santé cardiaque
– Meilleure capacité aérobie
– Meilleur équilibre émotionnel
– Atténue le stress, l’anxiété et la dépression
– Amélioration de l’attention, la concentration et la mémoire
– Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer

– Le Grand enchaînement ou forme longue : il se compose de 80 à 108 mouvements (selon la façon de les décompter des différentes écoles) qui simulent un combat contre un adversaire imaginaire. Il s’exécute très lentement.

La respiration est abdominale, la tête est droite, dans le prolongement du tronc, comme si elle était maintenue

vers le haut par un fil. La pointe de la langue est collée contre le palais afin de faciliter la circulation de l’énergie intérieure (qi) en soi.

Le tui shou (ou main collantes : ce sont des exercices qu’on exécute à deux. Le but est d’apprendre à écouter le partenaire, ce qui permet d’esquiver, dévier et contrôler une force qui est exercée contre soi. Il existe des compétitions internationales de tui shou.

Le san shou ou Esquiver les mains : un enchaînement qui se pratique à deux dans un jeu continu d’attaques et de défenses feintes.

Le bing chi ou Pratique des armes (Taiji Bixing) : la pratique des armes fait partie de la grande tradition du Taiji Quan. Pour chaque arme, on étudie un enchaînement fondamental.

Les 9 aspects de l’étude du Taïchi Chuan

1- La séquence individuelle;
2- Application de la séquence individuelle
3- Entraînement rapide
4- Méditation immobile
5- Entraînement à la circulation de l’énergie ( chi)
6- Entraînement du Jin (force explosive)
7- Applications martiales des techniques
8- Formes de combat et application martiales avancées
9- « Poussées de mains » et entraînement libre 

Les 5 clefs pour progresser en  Taïchi Chuan

1- Étudier beaucoup et en profondeur
2- Enquêter, questionner.
3- Réfléchir soigneusement.
4- Faire la part des choses.
5- Être persévérant dans son travail.

Celui qui pratique régulièrement, qui réfléchit, médite sur chaque nouveauté et continue à y revenir régulièrement afin de la maîtriser sera naturellement meilleur que celui qui n’explore pas ce qu’il apprend.

Les 5 clefs de l’entraînement

D’abord mémoriser la forme en se concentrant sur les mouvements pour être le plus précis possible.

1- Réguler le corps : C’est atteindre la plus grande décontraction, en se maintenant centré et ancré, aussi physiquement que mentalement.  
2- Réguler la respiration : Apprendre à coordonner la respiration avec les mouvements.
3- Réguler le mental : Une coordination correcte entre le mouvement et la respiration, permettra de se détendre profondément et d’éclaircir l’esprit. A ce stade , les conditions seront réunis pour réguler le mental émotionnel.
4- Réguler l’énergie : Une fois le mental réguler, apaiser, il faudra conduire le Chi vers le centre des paumes et de la plante des  pieds ( respirations des 4 portes), ainsi que vers toute la peau et au-delà, pour renforcer le Chi gardien. Cela aura pour effet de renforcer le système immunitaire et d’élever l’esprit.
5- Réguler l’esprit : Enfin apprendre à harmoniser son énergie propre avec l’énergie de l’univers naturel.

La forme de Taï Chi Chuan qui est enseigné à L’Académie du Tao est la forme classique du style Yang.
Le Taiji Jin (L’aspect martial du Taïchi Chuan) est abordé en cours avec les applications martiales des techniques du style Yang classique , ainsi que l’aspect de la force explosive (le Taiji jin) et l’énergie martiale.

infos Pratiques

Mardi de 19h15 à 20h : Etude de la 1er partie ( Homme)

Vendredi  de 19h15 à 20h:

Etude de la 2e partie ( homme ) et 3e partie ( ciel)

Buxerolles : Gymnase Ecole Jean-Marie Paratte – Rue des écoles (en face le supermarché Leclerc).  

Le Taïchi chuan de l'académie du tao en vidéo

Symbole Taïchi (extrait)

Taïchi Chuan 1er partie

Taïchi Chuan - Forme Courte