le professeur : Vincent Day
le professeur : Vincent day
Plus de 40 années de pratique et 35 années d’enseignement et de recherche.
Sa passion pour les sciences humaine se révèle dès l’adolescence. Plusieurs domaines le passionnent particulièrement : Tout d’abord les Arts martiaux, qui au-delà de l’aspect du combat et de la technique l’ouvrent à l’aspect philosophique et spirituel mais également à l’intérêt d’une santé naturelle et holistique.
Il débute les Arts Martiaux en 1980 avec son premier professeur Claude Amirault qui lui fait découvrir le karaté Shotokan. Très vite il travaille avec des experts, d’abord Michel Coquet, qui lui laisse une empreinte qui le marquera jusqu’à aujourd’hui. Ensuite il pratique intensivement pendant plusieurs années Le Karaté-Do de Me Kanazawa avec son principal représentant en France de l’époque, Jean Pierre Fischer et plus tard, aborde les différents aspects du Karaté martial avec Me Henry Plée.
Il s’intéresse plus particulièrement à l’aspect interne et thérapeutique des arts martiaux et fait une rencontre décisive, celle de Pierre Portocarrero. . Ce dernier lui fait découvrir les racines d’un Karaté authentique – le Tôde, tel qu’il était enseigné à l’origine, ainsi que le Taï Chi Chuan (la petite forme de Pékin).
Par la suite il entreprend l’étude de la forme classique du style Yang (la forme longue du Taïchi-Chuan), avec Pascal Plée premier représentant français de Me Yang Jwing Ming et l’étude du Chi Kung avec Me Yang Jwing Ming et Me Mantak Chia pour le Tao curatif. Enfin il aborde le Systéma ( art martial russe), qu’il intègre depuis dans ses cours, avec Khosrow Helly ( un des pionniers de la discipline en France). Pendant toutes ces années il participe à de nombreux stages en Karaté, Aïkijutsu, Penchak Silat, Taïchi Chuan, Qi Gong, Systema,…avec les experts suivants: Me Kasé, Me Kanazawa, Me Hiroo Mochizuki, Me Alain Floquet, Charles Joussot, Me Yang Jwing Ming, Me Mantak Chia, Martin Whellers, Daniil Ryabko ,…
Passionné également par la santé naturelle et holistique, il se forme dès l’âge de 20 ans à la Naturopathie avec André Passepecq et Robert Masson et plus tard à la Nutrithérapie avec le Dr Jean Paul Curtay. Ses recherches l’amènent à s’intéresser à la Psychogénéalogie et travaille quelques temps avec Alexandro Jodorowsky, qui l’éclaire sur les racines de nos conflits. Il complétera son enseignement avec le Décodage Biologique (analyse psychosomatique de la maladie) de Salomon Sellam. Son cheminement spirituel est profondément marqué par la rencontre de trois personnalités: Alejandro Jodorowsky, Arnaud Desjardins et Henry Plée.
SES FORMATIONS:
– Educateur sportif (B.E) – Professeur : Karaté, Taïchi Chuan, Qi Gong et méditation Taoïste.
– Pilates: formation LEADERFIT’’
– Yoga : Formation Bernadette de Gasquet (certifié)
– Naturopathie (santé naturelle) – Ecole Robert Masson et C.E.R.E.D.O.R d’André Passebecq.
– Nutrithérapie et Nutrition Société Française de Médecine Nutritionnelle avec le Dr Jean Paul Curtay (Pionnier de la Nutrithérapie en France).
– Formateur en PNNS (Programme National de Nutrition et Santé – CNAM – Paris)
– Personal Training et Coach Sportif (Global Training – Paris)
– Psychosomatique Clinique – Ecole de Biothérapie Brève (France) avec le Dr Salomon Sellam
– Psychogénéalogie – avec le fondateur : Alexandro Jodorowsky.
– Sport-Santé – Université Paris VI.
– M.B.S.R (Méditation pleine conscience – Programme réduction du stress et régulation des émotions) ATK Poitiers avec Patrice Gourrier.
– Formateur (formation de formateurs – CNAM – Paris).
– Coaching médical en santé (Entretien motivationnel avec Antonia Csillik – Education thérapeutique avec Ghislaine Hochberg- Psychologie positive avec
Jacques Lecomte) IENPA – Paris
SES EXPERIENCES CLES:
– Fondateur et enseignant à l’Académie du Tao (Karaté, Qi Gong,Taï Chi Chuan, Méditation). Depuis 2000
– Fondateur et responsable des cours à l’IENPA (Institut Européen de Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées) Formation médicale de Nutrithérapie à Paris – de 2010 à 2017 – www.ienpa.com
– 20 ans de collaboration avec des Laboratoires de Phytothérapie et de Nutrithérapie.
DEJA INTERVENU CHEZ:
TOTAL, GROUPAMA, Pro BTP, Centre Universitaire hospitalier CHU Poitiers, Faculté de médecine Poitiers, Préfecture de la Vienne, Centre Universitaire CHU Créteil. Fédération Royale Marocaine de Karaté (Maroc)
Ma démarche en tant qu’enseignant est une démarche plutôt éducative de la personne, dans le sens globale du terme. Une éducation physique bien sûr, mais également énergétique, émotionnelle et mentale. En quelque sorte une éducation systémique.
Apprendre à une personne à mieux se sentir dans son corps et dans sa tête (Un esprit sain dans un corps sain). Pour les jeunes, leur apporter des éléments solides de construction (autodiscipline, moralité, connaissance, développement et respect de son propre corps….), pour les plus anciens, un soutien, une aide pour faire face à leurs difficultés.
Dans ma démarche, l’aspect application martiale n’est qu’un outil, pas une fin en soi. Je ne recherche pas à former des compétiteurs ou des combattants. La vraie bataille c’est dans notre quotidien, notre véritable adversaire c’est nous même.
Pourquoi avoir choisi les arts Martiaux pour cette « éducation » ?
D’abord parce que j’aime ça ! J’aime pratiquer depuis plus de 40 ans. Mais aussi parce que selon moi, c’est l’école la plus complète pour l’apprentissage de la vie.
L’école des Budos est une des rare approche qui englobe les différents aspects de la personne ( les quatre types d’énergies), à condition que l’enseignement porte effectivement sur cette globalité. Par exemple, lors d’un cours, si on n’est pas vigilant, en forme, apaisé, etc., la sanction est immédiate ! La compréhension de l’exercice devient claire. C’est le gros avantage des Arts Martiaux et des Budos.
C’est pour cela qu’à l’Académie du Tao, au-delà des cours proposés, il y a des stages abordant l’hygiène de vie, la santé (alimentation, gestion des émotions,…),la philosophie des arts martiaux ( les fondamentaux)…
J’essaie d’être cohérent dans ma démarche d’enseignant, en apportant des éléments sur l’ensemble de ces quatre aspects. Comment demander à un élève des efforts à l’entraînement ou vouloir lui enseigner la patience, le calme, si d’autres part il dort 2 h par nuit et mange d’une façon complètement déséquilibrée, ou simplement s’il ne sait pas comment respirer pour équilibrer son système nerveux autonome (pourtant une connaissance basique chez un pratiquant). Il y a bien d’autres exemples….
Le niveau de l’enseignement :
Malgré tout, cette éducation « systémique » n’est qu’un premier pas vers la paix, l’épanouissement et j’ose employer ce mot à la mode, le bonheur. Je suis conscient que mon approche ne reste qu’une base (en analogie avec la scolarité, je dirai que je prends en charge le niveau primaire, voir collège, lycée), ce qui n’est pas sans intérêt, car l’évolution du pratiquant dépendra de ces bases. C’est la raison pour laquelle je me sens plus éducateur que professeur.
Après l’assimilation de se « cursus » de base, le « Véritable » travail, l’Eveil (le Réveil) (toujours sur les mêmes aspects : corporels, énergétiques, émotionnels et mentales), pourra commencer, et je ne parle même pas de la suite. Là on rentre vraiment dans la transmission d’une « Voie traditionnelle ». Malheureusement ce travail est tellement difficile que très peu d’experts en France sont aptes à le transmettre. Et surtout ils n’en n’ont pas souvent le désir !
Je crois que chaque professeur (éducateur) doit se poser cette question essentielle, qu’est-ce que je souhaite transmettre à travers ma ou mes disciplines ? Et surtout est ce que j’en ai la compétence et l’expérience personnelle? Pour ma part, à plus de 60 ans , mon parcours dans les arts martiaux, professionnel et mes expériences de vie, m’autorise à parler d’une certaine éducation de vie.
Pour que ma pierre à l’édifice dans les arts martiaux soit claire, je suis un simple éducateur qui avec ma modeste contribution souhaite apporter une base de connaissance sur le fonctionnement de notre propre « machine », là s’arrête ma mission. Pour cela j’utilise les arts martiaux comme support, comme outils. Pour la suite, à chacun de trouver sa « voie » et de l’approfondir auprès d’un guide, d’un maître digne de ce nom (rare), qui lui permettra de continuer sur le chemin de la conscience.
Tous mes vœux sincères pour votre réalisation au sein de la grande tradition du Budo.