Le qi gong
Plébiscité par le monde médical, les bienfaits du Qi Gong pour votre santé et votre mental sont inestimables. Le Qi Gong est une gymnastique énergétique chinoise, de santé et de longévité des moines bouddhistes et taoïstes, vieille de quatre mille ans. Elle est fondée sur 5 principes : la régulation du corps, la régulation de la respiration, la régulation du mental, la régulation de l’énergie, et enfin la régulation de l’esprit. Cette gymnastique est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Le terme Qi Gong ou Chi Kung signifie littéralement, « Qi ou Chi », relatif à l’énergie vitale et « Gong ou Kung » à exercice ou travail.
Les bienfaits santé du Qi Gong:
Les Chinois et le monde scientifique reconnaissent les effets thérapeutiques du Qi Gong qui est depuis plus de vingt ans largement expérimenté dans les hôpitaux en Chine ainsi que dans des services hospitaliers en France. Les recherches font l’objet de publications médicales et de nombreuses études en attestent les bienfaits:
– Amélioration de sa santé par l’entraînement de l’énergie vitale.
– Plus grande vitalité et sensation de bien-être.
– Conservation ou récupération d’une certaine souplesse.
– Détente, relaxation, gestion du stress.
– Diminution de l’inflammation et de la douleur.
– Amélioration de la santé cardiaque.
– Renforcement des défenses immunitaires.
– Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
– Soulage les effets secondaires du cancer.
– Plus de mémoire, de concentration, d’attention, meilleur sommeil,…
Le Qi Gong dans la prévention et la lutte contre le cancer.
Le Qi Gong soulage les effets secondaires du cancer. Il accroît l’énergie chez 58 % des cancéreux, réduit le stress chez 78 % d’entre eux, favorise un meilleur sommeil dans 43 % des cas et diminue la douleur chez 22 % de ces patients. Dr David Spiegel (Université de Stanford)- 2003
Cinq cours hebdomadaire de Qi Gong pendant six semaines de radiothérapie, améliore significativement la qualité de vie globale des patients, ainsi que le syndrome dépressif et la fatigue.
Revue « Cancer ». American Cancer Sociéty .
L’Oxygène supplémentaire rend les tumeurs vulnérables à l’attaque immunitaire
Un des principaux freins à l’action du système immunitaire comme à celle des immunothérapies semble être le manque d’oxygène cellulaire (l’hypoxie) qui est également la règle au niveau des cellules cancéreuses.
Le Qi Gong augmente l’absorption et l’utilisation de l’oxygène dans le sang. Les cellules cancéreuses se développent plus facilement en milieu anaérobie (absence d’oxygène).La sur-oxygénation rend les tumeurs vulnérables à l’attaque immunitaire. Otto Warburg Prix Nobel.
Après quarante minutes de Qi Gong on constate une augmentation de 30% du volume régional interne du sang. Ce qui améliore considérablement l’approvisionnement en oxygène disponible pour les cellules.
Une équipe scientifique a prouvé que l’oxygénation supplémentaire aide l’action anti-tumeur des cellules immunitaires (NIAID). L’oxygène en excès augmente la capacité des cellules immunitaires à envahir et détruire les tumeurs. Notamment lors des marches thérapeutiques du Qi Gong ( Xi Xi Hu) Institute at Northeastern University (USA)
Le préalable à toutes les pratiques (Chi Kung – Taïchi ….), c’est la compréhension de la théorie fondamentale et des principes d’entraînement.
« Si vous pratiquez sans connaître le but et les théories qui régissent l’entraînement, alors vous aurez perdu les racines (le sens) de votre pratique. Sachant cela, il vous faut continuellement réfléchir et pratiquer jusqu’à ce que vous soyez en mesure de saisir et comprendre les racines de chaque exercice ou enchaînement de mouvements. L’ensemble des procédures et concepts d’entraînement est commun à tous les Qi Gong chinois. Pour atteindre les niveaux les plus profonds de compréhension et accéder à l’essence de toute pratique du Qi Gong, vous devez impérativement garder les cinq critères d’entraînements (les 5 clés) bien ancrés dans votre esprit, et toujours chercher à en approfondir votre compréhension. C’est la seule et unique façon de procéder pour tirer avantage de l’entraînement, et ce tant au niveau de la santé physique que de la vivacité mentale ». Dr Yang Jwing Ming
1- Harmoniser le corps : La lenteur, l’enracinement, l’axe, le relâchement, le renforcement.
2- Harmoniser la respiration : Contrôle de la respiration lente et synchrone avec le geste.
3- Harmoniser le mental : L’immobilité, développer l’attention, la vigilance et transformer ses émotions.
4- Harmoniser l’énergie : Stockage et circulation harmonieuse du chi dans le corps. (Les réseaux de circulation du Chi dans le corps sont les mêmes qu’en acupuncture).
5- Harmoniser l’esprit :
– L’éveil (la conscience)
– L’Éthique
– L’intention et la connexion, ouvrir le 3 Œil.
Pendant chaque exercice, on doit respecter les points suivants :
1- Mobilisation d’une zone corporelle ou d’une zone énergétique
2- Respirer dans la zone mobilisée.
3- Une attention continue dans cette zone.
4- Visualiser les circuits ou les zones énergétiques pour les activer.
5- Mettre une intention dans cette zone, le préalable , le sourire intérieur et la bienveillance.
1- Corporelle: La succion (tourbillon) ( activer les 3 diaphragmes), pour ouvrir les canaux.
2- Mentale: Les lumières ou feux (utiliser les différentes lumières et couleurs, pour l’alchimie interne ).
3- Énergétique: Les spirales et pour mobiliser et diriger l’énergie ( ADN,fascias, mouvements cosmiques, planétaires …)
D’une manière générale, toutes les pratiques du Qi Gong (santé, médicale, martiale et spirituelle) peuvent être divisées en deux catégories :
Le Qi Gong Wai Dan, appelé également l’élixir externe, qui concerne les exercices physiques. Sa pratique permet de détendre, d’assouplir et de renforcer le corps. C’est un travail sur les postures et les déplacements.
Exemple : les 8 pièces de brocart, la chemise de fer, le Tao yin, le Yin Jin Jing, les marches thérapeutiques… La pratique du Wai Dan consiste à générer et accumuler du Chi (énergie) dans les membres pour ensuite le faire s’écouler vers les organes. C’est le Chi Kung de la transformation des muscles et des tendons.
A l’Académie du Tao, c’est la pratique que nous abordons lors des cours.
Le Qi Gong Nei Dan (Nei Gong) appelé l’élixir interne ou l’Alchimie interne, qui consiste également en différentes formes d’exercices physiques, mais comporte en plus en plus des exercices mentaux et spirituels (méditations, …). Au-delà de la recherche d’une meilleure santé et longévité, comme dans le Qi Gong externe, la pratique du Qi Gong interne a pour but de raffiner les énergies du corps et de l’esprit pour accéder à des niveaux de conscience supérieurs.
L’objectif étant l’harmonie avec soi-même (un esprit sain dans un corps sain), avec les autres (en particulier dans le couple – l’alchimie de l’amour et de la sexualité), avec la nature, avec l’univers et avec le cosmos.
C’est l’autre partie du Qi Gong, celle qui est indispensable à une pratique globale et intégrale. Sans la compréhension et la pratique du Qi Gong interne, le Qi Gong externe restera une gymnastique, certes intéressante et riche, mais ne permettra pas d’appréhender ce qu’est réellement le Qi Gong.
Exemple de pratiques : La méditation de base (sourire intérieure et les six sons curatifs), les différentes respirations (abdominale, inversée, embryonnaire…) La petite et grande circulation (énergétique), la Fusion des 5 élèments…(Voir menu Méditation taoïste)
Important :
En général, la plupart des écoles de Qi Gong n’enseignent que le premier niveau, c’est-à-dire la recherche de l’harmonie avec soi-même (un esprit sain , dans un corps sain), ce qui est déjà précieux. Avec le Qi Gong Nei Dan, nous abordons les autres niveaux, c’est-à-dire l’harmonie avec les autres, avec la nature, avec l’univers et avec le cosmos, et ceci sous formes d’exercices concrets et pragmatiques, compréhensibles pour les occidentaux.
A l’Académie du Tao, le Qi Gong Nei Dan est pratiqué seulement lors des stages.
Dans sa première approche, le Qi Gong est une science physique (renforcer le corps), elle évolue ensuite vers une science énergétique (développer son énergie vitale: le Qi ou Chi), puis vers une science mentale (maîtriser ses pensées), et se révèle finalement comme une science spirituelle (la réalisation du Soi, que les Chinois appellent l’illumination). En résumé, le Qi Gong permet de guérir le corps physique, de développer le corps énergétique pour enfin créer un corps spirituel. Mais chacun peut l’utiliser en fonction de sa motivation.
LE QI GONG DE L’ACADÉMIE DU TAO
A l’Académie du Tao , nous vous proposons de suivre un cursus complet de Qi Gong à travers des cours, des ateliers et des stages. En savoir plus
La formation du Qi Gong de l’Académie du Tao, est fidèle à l’approche traditionnelle, à savoir, une formation globale sur les différents aspects de l’Être humain : corps, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. Contrairement à ce que l’on peut voir habituellement où seulement des cours sur l’aspect physique est enseigné.
La pratique du Qi Gong physique de l’Académie, est principalement le Qi Gong de la Grue Blanche. C’est la forme la plus réputée pour la santé existant à ce jour. Le Qi Gong de la Grue Blanche a la capacité non seulement de renforcer la colonne vertébrale et la poitrine, mais aussi d’accroître le stockage et la circulation du chi dans le corps.
Un trait d’union entre Orient et Occident
Le style de la Grue Blanche est un style doux-dur. Il comporte les deux aspects de l’entraînement au Qi Gong, à savoir les formes douces ( Yin) et les formes plus physiques ( yang). Le style Yang ( dur) s’attache à renforcer le corps physique, tandis que le syle Yin (doux) met l’accent sur la relaxation du corps et le renforcement du chi.
Du point de vu de la santé vous devez avoir un corps physique sain et fort (yang), aussi bien qu’une circulation de chi abondante et harmonieuse (yin). La Grue Blanche assure cet équilibre du Yin et du Yang.
Le Qi Gong pratiqué à l’Académie du Tao est une synthèse des Ecoles de Me Yang Jing Ming, Me Mantak Chia, Vincent Day (grâce à son expertise professionnelle dans le domaine de la forme, de la santé et du bien-être, au fil de plus de 30 années d’expérience), enrichie des principes de la méthode Bernadette de Gasquet (l’Approche Posturo- Respiratoire, qui permet ainsi un Qi Gong pour tous , adapté et sans risque).
infos Pratiques
COURS DU QI GONG WAI DAN (externe):
Mardi de 18h30 à 19h15 ou 19h30 : Travail des principes de bases (Respirations, concentration,colonne vertebrale,…) et les enchaînements du Qi Gong.
Vendredi de 18h30 à 19h15 ou 19h30 : Semaines impaires: Travail sur la Petite et la Grande circulation de l’Energie, Qi Gong de la Balle (Balle en bois de Qi Gong ou petit ballon type Hand ball ) plus Taiji bang ( petit Bâton type manche à balai de 30 à 33 cm et arrondir les bouts. Egalement disponible sur les sites marchands internet).
Semaines paires: Qi Gong du Bâton (type manche à balais, environ 1,20cm. Du sol jusqu’à moitié du bras entre épaule et coude).
Buxerolles : Gymnase Ecole Jean-
STAGES DU QI GONG NEI DAN (interne): Méditations taoïste et Alchimie interne. Seulement par stage et certains samedis.
TENUE OBLIGATOIRE : Tenue traditionnelle obligatoire ( sauf cours d’essais) de Taïchi Chuan, Qi Gong ou Kung Fu. Cette tenue est de couleur blanche ou / et noire. Seule la veste est obligatoire (disponible sur les sites marchands internet). Pour le pantalon, possibilité autre que traditionnel ( à condition de respecter le noir ou blanc). Chaussures souple d’intérieure et/ou chaussettes d’entraînement (noire ou blanche).