Planning présentiel

Saison 2022 - 2023

SAMEDI 22 OCTOBRE: QI GONG DE L’AUTOMNE

Santé des poumons et gros intestins: Exercices énergétique (Qi Gong du méridien, Qi Gong Ba Duan Jin, Qi Gong des 5 animaux, marches thérapeutiques, Qi Gong de la chemise de fer), l’acupression (points énergétiques d’automassage), respirations, sons de guérison, méditations des organes, conseils diététique, plantes, compléments nutritionnels, les petits matériels de prévention. Également abordé, les spécificités de chaque saison :  L’automne lié à la santé des poumons : renforcer ses défenses naturelles pour une meilleure protection hivernale et des épidémies, apprendre à mieux respirer pour prévenir les maladies des voies respiratoires.

Dimanche 20 novembre: TAÏCHI CHUAN

Forme Yang : 1er partie (La Terre)

Samedi 3 décembre: LA MEDITATION DE LA SAGESESSE EMOTIONNELE

Les Taoïstes ont découvert que notre conscience ne siège pas seulement dans notre cerveau mais aussi au cœur de nos organes vitaux. En médecine chinoise, chaque émotion négative est liée à un organe spécifique selon la loi des 5 éléments. La méditation de la sagesse émotionnelle est une puissante méditation interne qui a une dimension curative et relaxante. Cette relaxation profonde dissout les tensions physiques et mentales qui sont la cause de blocages énergétiques. Le Sourire Intérieur, les 6 sons de guérisons, les lumières et les vertus, renforcent l’énergie de nos organes, de nos glandes et de notre force de vie en général.

Dimanche 15 janvier : TAÏCHI CHUAN

Forme Yang: 2e partie (1e moitié) (L’Homme)

Samedi 28 janvier : QI GONG DE L’HIVER

Santé des reins et de la vessie.  Exercices énergétique (Qi Gong du méridien, Qi Gong Ba Duan Jin, Qi Gong des 5 animaux, marches thérapeutiques, Qi Gong de la chemise de fer), l’acupression (points énergétiques d’automassage), respirations, sons de guérison, méditations des organes, conseils diététique, plantes, compléments nutritionnels, les petits matériels de prévention.   L’hiver lié à la santé des reins : protection des reins contre les effets du froid, prévention de la fatigue saisonnière, apprendre à mettre en repos l’organisme grâce à la méditation. Les bienfaits de la luminothérapie, la qualité de l’eau…

Dimanche 12 février : TAÏCHI CHUAN

Forme Yang: 2e partie (2e moitié) (L’Homme)

SAMEDI 11 MARS : LES BASES DU NEI GONG

Le Qi Gong interne ou l’Alchimie énergétique (Les secrets des Anciens Sages taoïstes pour renforcer notre vitalité, guérir notre corps et augmenter notre longévité). Ce stage s’adresse à ceux qui cherchent à créer leur propre transformation personnelle et à récupérer leur énergie vitale inhérente. Ces pratiques fondamentales vous ramèneront à votre sagesse corporelle et éveilleront votre qi. Les pratiques incluent Qi Gong crânio-sacré, Qi Gong de la lumière (Qi Gong de sagesse), l’Alchimie de l’énergie sexuelle.

Samedi 15 avril : QI GONG DU PRINTEMPS

Santé du foie et de la vésicule biliaire. Exercices énergétique (Qi Gong du méridien, Qi Gong Ba Duan Jin, Qi Gong des 5 animaux, marches thérapeutiques, Qi Gong de la chemise de fer), l’acupression (points énergétiques d’automassage), respirations, sons de guérison, méditations des organes, conseils diététique, plantes, compléments nutritionnels, les petits matériels de prévention.  Le printemps lié à la santé du foie : la detox du foie. Prevention des allergies…

Samedi 13 mai : LA MEDITATION DE L’ORBITE MICROCOSMIQUE

Apprendre à faire circuler l’énergie interne. A la base de toutes les pratiques de Qi Gong, se trouve la théorie et la méthode dite de la Respiration embryonnaire qui développe le système énergétique central, concentre l’énergie et la maintient à un niveau élevé. Ensuite vient, la pratique de l’ouverture de l’orbite microcosmique qui est une des pratiques de base fondamentales pour les Taoïstes, que ce soit pour des applications martiales ou pour des pratiques de guérison. C’est la pratique la plus connue et la plus pratiquée par les Taoïstes. 

Dimanche 14 mai : TAÏCHI CHUAN

Forme Yang : 3e partie (1e moitié) (Le Ciel)

Dimanche 4 juin : TAÏCHI CHUAN

Forme Yang : 3e partie (2e moitié) (Le Ciel)

Samedi 17 juin : QI GONG DE L’ETE

Santé du cœur et de l’intestin grêle: Exercices énergétique (Qi Gong du méridien, Qi Gong Ba Duan Jin, Qi Gong des 5 animaux, marches thérapeutiques, Qi Gong de la chemise de fer), l’acupression (points énergétiques d’automassage), respirations, sons de guérison, méditations des organes, conseils diététique, plantes, compléments nutritionnels, les petits matériels de prévention. L’été lié à la santé du cœur : Faire le plein d’énergie, utiliser harmonieusement l’abondance de lumière, le soleil, la chaleur et prévenir ses excès….

DU 31 Juillet eu 3 août : STAGE ETE (Qi Gong et TAÏCHI)

De 8h à 10h : LE QI GONG et de 18h -20h : LE TAÏCHI CHUAN et MEDITATION  (Programme à venir)